SERGIO DE LOS COBOS

 


Un habitué de la scène internationale, Sergio de los Cobos s'est produit en soliste à travers le monde avec un nombre d'orchestres réputés tels que le Houston Symphony, le Santa Fé Symphony, l'Orchestre de la radiotélévision espagnole, l'Orquestra Philharmonica Marchigiana d'Italie et l'Orchestre Symphonique de Zürich. Sa première prestation majeure a eu lieu en 1979, lors d'un récital donné au Palais de Nations Unies à Genève. Par la suite, il fit son début à Paris en 1981 au Théâtre du Ranelagh, puis à Londres en 1987 au South Bank Centre. En 1996 il a donné un important récital au Weill Recital Hall du prestigieux Carnegie Hall.

Sergio de los Cobos fréquente aussi les festivals aussi bien en tant qu'interprète qu'en tant que pédagogue: parmi les plus importants figurent l'Aspen Music Festival and School, le Festival international de musique de Bergen, le Festival international de musique et Académie de Pékin. Il a également dirigé pendant neuf années consécutives le programme de musique de chambre du Verbier Music Festival and Academy, où il aime guider des jeunes artistes vers leurs nombreux succès.

Son intérêt pour un répertoire varié lui a donné l'occasion de participer à des projets très divers allant de l'enregistrement du concerto pour deux pianos en mi bémol de Mozart à sa participation au sein du quatuor Ionos, un ensemble de deux pianos et percussion. Il a également été invité à présenter des oeuvres pour piano d'Alberto Ginastera qu'il a connu en 1981, et reçoit fréquemment des demandes pour inclure de la musique espagnole et latino-américaine dans ses programmes. Ses enregistrements comprennent des oeuvres d'Albéniz, Ginastera, Villa-Lobos, ainsi qu'un récent disque compact de l'intégrale des oeuvres pour instruments à vents et piano de Francis Poulenc, pour le label Kleos Classics.

Lauréat de plusieurs concours internationaux tels que le William Kapell International Competition, le World Piano Competition, les concours internationaux de piano de Senigalia et d'Epinal, Sergio de los Cobos est également sollicité pour divers comités et jurys musicaux. Ses concerts et enregistrements on été diffusés sur les ondes de radio et de télévision en Europe et en Amérique du Nord, et il a donné des concerts aux Etats-Unis, en France, au Royaume Uni, aux Pays Bas, en Roumanie, en Espagne, en Suisse, et en Chine.

Sergio de los Cobos a obtenu le titre de Doctor of Musical Arts à Rice University (USA) où il a également enseigné de 1992 à 1995 en tant qu'assistant du maître John Perry. Il a enseigné dans les universités du Michigan et de Caroline du nord, l'Aspen Music Festival and School, le Verbier Festival and Academy, et le Festival International et Académie de Pékin.